Notre
philosophie

Depuis 2002 et l’épiphanie qui nous permit avec ce nom, Raisonnance, de définir notre sensibilité au vin, nous n’avons jamais tenté de passer au microscope la vie microbienne d’un sol, de décomposer les molécules d’un vin, ou de saisir le génie des procédés de vinification.

Tout à fait conscients qu’un vin authentique est la somme absolue d’un tout, une seule recherche, une quête unique nous enthousiasme : qu’est-ce que ce vin tient à nous dire, personnellement, intimement ? Qu’est-ce qu’il nous révèle sur nous-mêmes? Quel est le message du lieu, d’un millésime bien assisté par sa vigneronne, son vigneron? La gestation aura-t-elle été suffisamment authentique pour nous permettre de sentir les accidents d’un terrain, de visualiser un paysage, de reconnaître un ou plusieurs cépages, ou encore de présupposer les doutes et les peurs de celui et de celle qui lui auront donné naissance dans la douleur ou la joie? Autrement dit, comment résonne-t-il en nous? Quelles sont les informations délicates et persistantes qui ont informé ses raisins pour qu’ils vibrent jusqu’à nous? Quelle est sa Raisonnance?

En franchissant la porte de Raisonnance, réjouissez-vous : votre limonadier n’ouvrira pas que des bouteilles. Dès lors, les habituelles fiches techniques (jetez-les) se soumettront à l’emprise de vos sens. Votre meilleur verre ringardisera votre stylo (donnez-le). La mémoire du cœur effacera vos vieux carnets de dégustation (vous avez compris l’idée), et le vin forgera durablement la clé des profondeurs de l’intime.

Chez Raisonnance, la promotion des démarches authentiques des vigneron-ne(s) privilégiant l’huile de coudes aux intrants, dynamise nos vies, la Vie. Ce sont leurs intentions que nous cherchons verre après verre, sans fard ni trompette. Nous détestons soumettre l’esprit de nos sens à la noirceur de la chimie lourde, qui assomme après nous avoir abusés. C’est pourquoi, nous privilégions depuis 2006 des vins qui éveillent, qui véhiculent plus d’énergies qu’ils ne nous en prennent. Minimalement en conversion vers l’agriculture biologique, les domaines auxquels nous faisons confiance pratiquent une viticulture libératrice et lumineuse aux accents subtils et naturels de la biodynamie. Le vin nu, dépouillé des artifices des molécules transformées, semble être pour nous l’unique véhicule vers l’extase joyeuse et la béatitude silencieuse.

Santé (pour vrai) !